Accueil / Astuces et conseils / Bien choisir son plat tajine

Bien choisir son plat tajine

Pourquoi utiliser un tajine.

En raison de la pénurie d'eau, il fallait trouver une manière de préparer la nourriture avec le moins d'eau possible. Dans le tajine, la viande, le poisson, les légumes,... sont préparés de façon succulente grâce à la forme conique spécifique du couvercle avec un minimum de jus de cuisson. Les vapeurs générées dans le tajine montent le long des parois inclinées froides et redescendent après s'être condensées. Le plat tajine maintient ainsi lui-même son humidité. Le couvercle garde donc tous les jus et saveurs ensemble, ce qui confère au plat une touche spéciale.

 Comment on fabrique un plat à tajine.

Le plat à tajine ou tajine est fabriqué par des artisans qui utilisent une technique de poterie ancestrale, pour la fabrication des poteries et des plats en terre cuite.

Pour éviter les vernis souvent  toxiques, et  conserver au maximum les saveurs de la cuisson dans la terre, après le montage du plat et le séchage, les potièrs lissent avec un galet de pierre afin d’obtenir une surface lisse et non poreuse, grâce à ce savoir-faire aucune odeur ne reste dans le plat, ensuite ils cuisent les tajines dans des fours traditionnels en argile.

La cuisson dure environ 12 heures, elle est  surveillée en permanence, il faut attendre ensuite que les poteries refroidissent avant de les sortir du four.

Les tajines en terre cuite est réputé pour être le meilleur du Maroc; la cuisson dans l'argile sans vernis révèle des saveurs incontestés, et reconnu par tous les grands cuisiniers.

Critères de qualité: 

Les tajines sont utilisés traditionnellement sur des braseros, mais ils supportent le gaz comme les plaques électriques pourvu de ne jamais oublier de cuisiner à feu doux et de glisser un diffuseur entre la source de chaleur et le plat sous peine de le voir éclater