Accueil / Astuces et conseils / Le bambou : c’est épatant

Le bambou : c’est épatant

Depuis quelques années, le bambou est devenu très tendance mais son utilisation dans la vie de tous les jours ne datent pas d'hier. Depuis des millénaires, le bambou est utilisé en Asie pour la création de meubles, d'objets de décoration mais aussi de gigantesques échafaudages. Il existe plus de 80 genres de bambous et pas moins de 1300 espèces.

Le bambou est un graminacée facilement cultivable dans toutes les parties du globe. On en trouve aussi bien en Asie d'où il est originaire qu'en Afrique et même en Europe où il s'est acclimaté depuis de nombreuses années. En plus de la fabrication de meubles ou d'objets de décoration, le bambou est aussi utilisé comme pâte à papier ou encore dans l'alimentation avec ses jeunes poussons à faire en salade. Par exemple, on peut même retrouver le bambou dans des sets de table  ou ces accessoires salle de bains!

 En médecine il est réputé pour combattre les maladies des voies respiratoires, et ce, grâce à la forte teneur en silice que contient le bambou. En cosmétique il est apprécié pour ses vertus hydradantes et fortifiantes mises en avant dans de nombreux produits.  
D'autre part, le bambou est à la fois souple et très résistant.

Le bambou est très écologique et biodégradable. Il permet d'éviter les déforestations tout en profitant d'une gamme de produits aussi divers que variée pour la vie de tous les jours. Sa flexibilité permet de faire de très nombreux objets comme des meubles, de la vaisselle, des ustensiles et même de très jolis objets de décoration.

Il ne vous reste plus qu'à vous mettre au bambou pour une décoration zen et écologique très tendance !