Accueil / Astuces et conseils / Réussir ses cultures sous serre, quelles conditions ?

Réussir ses cultures sous serre, quelles conditions ?

La serre offre la possibilité de contrôler les conditions de culture des plantes et qui dit conditions dit aussi récoltes variées quelque soit la saison: récolte des légumes avant l’heure,  culture de certaines espèces fragiles,  des floraisons  durant presque toute l’année. Bref, une production constante           et maîtrisable si les bonnes conditions sont réunies. 

Une luminosité  appropriée, sans excès : 

Pour  que la serre reçoive un maximum de lumière, il faut tout d’abord veiller à ce que les vitres soient régulièrement bien nettoyer. Il faut, en parallèle, tailler régulièrement les grandes plantes envahissantes car si elles sont  mal entretenues, elles assombrissent la serre et empêchent les plus petites de recevoir la quantité de lumière nécessaire à leur développement.

Mais attention, il ne faut pas non plus que la serre soit trop exposée au soleil en période des grosses chaleurs où il faut  protéger les plantes pour éviter qu’elles ne brûlent pas. Pour le faire, vous pouvez installer des rideaux ou encore blanchir les vitres à la chaux.

Une humidité contrôlée :

Parce que les plantes cultivées sous serre ne reçoivent pas de la pluie, l’arrosage qu’il soit manuel ou  automatique doit prendre en compte les besoins de chaque plantes mais aussi la consommation de l’eau, à ce sujet le goute à goute est méthode efficiente à envisager.

Une température régulée selon la météo :

Il faut toujours garder à l’esprit que la serre est un espace hermétique entouré de vitre, ce qui veut dire qu’elle est prédisposée à la montée des températures et à l’humidité. En hiver et selon les besoins de chaque plante, les rayons du soleil hivernal peut suffire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez installer un système de chauffage pour équilibrer la température ce qui suppose plus de gaspillage d’énergie et des frais supplémentaires.

La bonne température garantit une bonne santé à vos plantes et les protège contre les maladies et la propagation des envahisseurs.

Quand le temps le permet, il faut bien aérer la serre car cela permet de régulariser la température et recycler l’air à l’intérieur ce qui diminue les risques des moisissures. Pour le faire vous pouvez optez pour des ouvertures automatisées pour ventiler votre serre même en votre absence.