Accueil / Astuces et conseils / Tadelakt dans l’artisanat

Tadelakt dans l’artisanat

Le Tadelakt, est un art typiquement Marocain, il compte dans la famille des stucs, masser, frotter, aplanir, polir, se définissent dans le verbe arabe "Dalaka".

Le tadelakt est un enduit de chaux à l'eau, il est réalisé à base de la chaux de Marrakech réputée la meilleure. Les "maalens", sont les artisans spécialistes de cet art au Maroc, ils ont le véritable coup de main qui ne s'acquiert qu'après de nombreuses années de pratique.

Le Tadelakt est un procédé qui nécessite deux phases, une première qui est une couche d'accrochage appelée "gobettis" et la seconde opération qui sera l'enduit de chaux auquel sera inséré des pigments naturels, ce pour la couleur définitive et ultérieure.
Tel un mortier, le tadelakt se pose à la taloche et truelle, notamment sur des surfaces comme les murs, il est utilisé dans les maisons marocaines, dans les salles de bains, dans les hammams, pour toutes décorations intérieures comme extérieures, car le Tadelakt est un enduit qui donne ensuite de l'étanchéité et est imperméable. Avant séchage définitif, la surface enduite est polie à l'aide d'un galet et ce jusqu'à obtention de la brillance avant d'être nettoyée et ce, après séchage complet, au savon noir.

Le Tadelakt est cependant fragile et difficilement récupérable si un coup est porté, ainsi, tel cet art raffiné et long, on se doit de le respecter au mieux et donc d'éviter tous mouvements brusques et faire attention lors des déplacements de meubles entre autres...

Il existe aujourd'hui et devant le grand succès du Tadelakt des enduits industriels visant à imiter le procédé artisanal, on procède par mélanges différents, de chaux différentes et de poudre de marbre, cependant la technique de pose reste toute aussi délicate et demande une parfaite connaissance de l'art à la base.
Le Tadelakt est très doux, il est légèrement marbré, il est utilisé aussi en poterie, tous les objets en Tadelakt présentent un esthétisme de grande classe comme ces boîtes à coton rondes ou ce vide-poche.